Menu

Menu


Edito

Services

Liens

Pratique

Jeux

Téléchargement

News

Photos

CV
 

Menu Pratique

Fiches pratiques


Entretien du PC

Prise de contrôle
à distance

Signer et crypter
des emails

Règles de transmission
d'emails

Logiciels gratuits
pour Windows

Utilitaires gratuits
pour Windows

To be continued...
 

- Fiches pratiques -
Les règles de transmission d'emails

 

Vous avez reçu un email contenant une alerte aux virus, plein de bonne blagues, une promesse de bonheur, ou encore un appel au secours pour une petite fille à sauver... avant de le transmettre à tout votre carnet d'adresses, quelques règles s'imposent !

 

Vérifier les sources

En effet, avant de prévenir tout le monde qu'un nouveau virus attaque le monde, ou que la petite Jeannine a absolument besoin de votre rein, ou encore que Coca-Cola vous enverra 135.000 canettes si vous faites passer le message à 300 personnes, il est préférable de vérifier la véracité de ces dires. Parceque non seulement vous pouvez passer pour un abruti en transmettant des messages faux, mais en plus vous submergez de messages inutiles tous vos correspondants !

Concernant les virus, plusieurs petites choses à savoir :
D'abord, France Télécom, AOL, Microsoft, ...  n'envoient jamais d'emails à ce sujet, ni ne s'affirment 'impuissants devant cette nouvelle menace'. Ces sociétés ne s'occupent pas de virus. Donc si elles sont citées en référence, c'est probablement faux.
Ensuite, les sociétés d'antivirus communiquent rarement par email ce genre d'information. Et si elles le font, il y a toujours un lien vers un article correspondant sur leur site. Le mieux à faire, d'ailleurs, est d'aller directement consulter leur site pour savoir si ce fameux virus existe vraiment (elles en parleront alors).
Attention toutefois : si un de vos amis vous envoient un message comme quoi il a été contaminé (c'est toujours sympa de sa part de prévenir !), prenez cet avertissement au sérieux et passez immédiatement votre antivirus (à jour) sur tout votre disque dur (voir la fiche pratique Entretien de votre PC)

Au sujet des appels au secours, il faut savoir que dans l'ensemble ils sont généralement faux, et les quelques rares vrais qui circulent sont le plus souvent périmés. Ceux contenant des 'accords' du genre 'pour chaque destinataire qui le recevra, telle société versera 5 centimes à la victime', ils sont totalement faux. Ne serait-ce que parcequ'il est absolument impossible de savoir combien de fois un message a été reçu ou envoyé sur internet !!
Pour tous ces messages, prenez le réflexe de vérifier sur Hoaxbuster.com si l'histoire est vraie ou fausse.

Les Chain mail (chaines de messages) plus classiques, comme par exemple 'Transmettez ce message à 500 personnes et votre vœu se réalisera, ou bien le malheur s'abattra sur vous pendant 8 ans', sont évidemment bidons et c'est gentil à vous de ne pas continuer à les véhiculer !

Enfin, les emails à caractères politiques sont, comme pour d'ailleurs toute info politique, à vérifier aussi ! Profitez de la facilité d'accès à l'information qu'offre internet pour aller consulter les textes originaux et ainsi vous faire une opinion un peu plus propre que celles pleines de clichés véhiculées par les partisans ou détracteurs d'un texte de loi... Pour ce faire, le site officiel des textes officiels est de rigueur : Legifrance.gouv.fr

 

Respecter les destinataires

La première chose est simple : s'assurer que les destinataires de vos messages ne se sont jamais opposés à en recevoir du type de ceux que vous vous apprêter à envoyer. Un exemple : si Bob ne veut pas recevoir de mails avec des photos plutôt 'hot', essayer d'y penser à chaque fois ! D'où l'utilité des listes de diffusion (une pour les mails de blagues, une pour les photos hots, une pour les emails politiques, ...). D'autant que certains ont leur email (plus ou moins) contrôlé à leur boulot !

Ensuite, il s'agit de quelques questions de savoir-vivre : ne renvoyez pas à quelqu'un un message qu'il vient de vous envoyer, sous prétexte qu'il est dans votre liste de diffusion ! Ca prend 2 secondes chrono pour le retirer, et ça évite de lui taper sur les nerfs...
Si possible, essayez de retirer toutes ces lignes qui se rajoutent au fur et à mesure qu'un message est transmis (avec From : ... To : ... répété 30 fois et avec à chaque fois des dizaines d'adresses emails), d'autant que ça force à dérouler la page pendant 20 minutes avant d'atteindre le texte.

De nombreuses personnes n'aiment pas bien voir leur adresse email circuler en clair dans ces emails (et j'en fais partie !). Tout simplement parcequ'elles ne veulent pas obligatoirement que tout le monde puisse connaître leur adresse, ou aussi parceque certaines sociétés utilisent justement ces emails avec From : ... To : ... répété 30 fois et avec à chaque fois des dizaines d'adresses emails, pour remplir leur base de données avec des adresses emails qu'elles revendent ensuite à des spammeurs (vous savez, ces sites ou sociétés qui vous submergent d'email pour du Viagra, des sites X, ou encore des méthodes pour devenir riche en 2 semaines).
Utilisez donc les fontions de copie cachée de vos programmes ou services d'email : c'est à dire qu'au lieu de le transmettre à ... (affichage de A : , de To : , ou de CC : dans votre logiciel/site d'email), vous le transmettez à une liste de personnes cachées (BCC : ou encore CCI : ) pour que ceux qui reçoivent le mail ne puissent pas voir les adresses des autres... c'est pour respecter la confidentialité des autres, quoi !