Menu

Menu


Edito

Services

Liens

Pratique

Jeux

Téléchargement

News

Photos

CV
 

Menu Pratique

Fiches pratiques


Entretien du PC

Prise de contrôle
à distance

Signer et crypter
des emails

Règles de transmission
d'emails

Logiciels gratuits
pour Windows

Utilitaires gratuits
pour Windows

To be continued...
 

- Fiches pratiques -
Prise de contrôle à distance

 

Vous êtes loin de votre ordinateur et vous voulez surveiller ce qui se passe à l'écran, ou même le piloter à distance ?
C'est chose faisable, et gratuitement !

Pour ce faire, vous avez besoin d'un ensemble de 2 logiciels, disponibles librement sur www.realvnc.com. Ils sont disponibles sous Windows, MacOS, Linux, Solaris, ... et sont indépendants (l'un peut tourner sur MacOS et l'autre sous Windows)
Le premier logiciel, VNC Server, fait office de serveur sur l'ordinateur à surveiller et/ou contrôler. Le second, VNC Viewer, est le client et affiche dans une fenêtre la visualisation de l'écran à distance.

 

Installation et configuration de VNC Server

Après téléchargement et décompression, vous devez installer VNC Server (les options par défaut suffisent).

Lorsque vous le lancez, par la suite, une petite icone apparait alors dans un coin de votre écran (barre des tâches de Windows, barre de MacOS, ...) et qui ressemble plus ou moins à ceci :

Cliquez dessus et apparait la fenêtre de configuration suivante (sous Windows XP, et apparentée sous les autres systèmes) :

Il est conseillé de le configurer comme le montre l'écran ci-dessus, en particulier le mot de passe ! Dans certains cas, il peut même refuser de se lancer si vous n'en mettez pas un.
La case en rouge a une importance capitale : c'est en effet elle qui décide si oui ou non il sera possible de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur. Pour les non anglophones, je traduis : Désactiver le clavier et la souris distants. Celà signifie que si elle est cochée, on ne peut que visualiser ce qui se passe à l'écran. Si elle est décochée, on peut agir sur l'ordinateur.

Une fois configuré, validez par OK, et le tour est joué !

Une dernière chose cependant : pour vous y connecter depuis un autre ordi, vous aurez besoin de connaitre l'adresse IP de cet ordinateur-là. Rien de plus simple : laissez votre souris au-dessus de l'icone dans la barre des tâches, et l'IP apparaît...
Dernière précision : si l'IP qui apparait est 127.0.0.1, c'est qu'il y a un problème avec la connexion internet (non activée, inexistante, serveur surchargé, ...).

 

Utilisation de VNC Viewer

VNC Viewer ne nécessite pas d'installation, juste le téléchargement et le lancement du programme.

Il vous suffit alors de taper l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel est installé et lancé VNC Server, puis le mot de passe si vous en aviez rentré un. Une fenêtre s'ouvre alors, avec le contenu de l'écran distant.
Si l'option Disable remote keyboard est cochée dans VNC Server, vous ne pouvez rien faire d'autre que visualiser. Sinon, vous pouvez agir comme si vous étiez devant l'ordinateur distant (exécuter des programmes, copier des fichiers, ...).

Pour terminer votre session, fermez la fenêtre.